top of page
son de la nature
00:00 / 19:52

La Forêt Comestible

Aussi appelée jardin-forêt, ou forêt nourricière, la forêt comestible est un espace de culture basé sur le modèle d'une forêt naturelle. Il dispose d'une grande diversité d'arbres et de plantes évoluant sur différents étages.

article foret comestible.jpg

Ce type de culture est conçu pour apporter, sur petite surface, une production condensée d'aliments diversifiés ainsi qu'une source de matières organiques pour de multiples usages. Effectivement, la forêt produit du bois, mais aussi du paillis, et des déchets verts pour le compost...

Il permet aussi de participer à la sauvegarde de la biodiversité en permettant la présence de nombreux animaux et insectes ainsi qu'une multitude de plantes sauvages souvent elles même comestibles.

Aussi, une fois arrivé à maturité, ce système nécessite peu d'entretien : il suffit de tailler les branches des plus hauts arbres pour laisser passer la lumière aux étages inférieurs, mais les combinaisons de plantes, la tombe des feuilles et la gestion de l'eau dans le sol par les arbres assurent la fertilité du sol. Selon certains modèles, un demi hectare permet de nourrir jusqu'à 10 personnes à l'année.

​

Ensemble créons l'abondance

bottom of page