top of page
son de la nature
00:00 / 19:52

AFGPN

Prendre soin de la nature, prendre soin des autres, prendre soin de soi, et ce, pas nécessairement dans cet ordre

L'AFGPN, C'EST QUOI ?

L’Association Française de Gestion Protection de la Nature, c’est une multitude de femmes et d’hommes qui, voulant se concentrer sur l’essentiel, décident de s’associer afin de pouvoir tout mettre en œuvre, pour sauvegarder la biodiversité ou pour tenter de la régénérer partout où ils s’aperçoivent que c’est nécessaire. Les membres de l’AFGPN agissent bénévolement pour les générations futures. Si vous
faîtes, comme nous, le choix de placer la sauvegarde de la vie sous toutes ses formes au dessus de toute autre considération, alors nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant ici

fleur.gif
feuille 4.gif
feuille 4.gif

Pourquoi choisir une forme d'association à but non-lucratif ?

 

Le moindre centime collecté doit être investi pour les générations futures ; Le but ne peut donc pas être de partager des bénéfices que ce soit à court, moyen ou même long terme car aucun membre de l’association ne pourra voir lui-même de son vivant tous les résultats de son action.
Aucun membre de l’association ne peut donc agir dans l’AFGPN pour son intérêt particulier.

Que peut donner un membre de l'afgpn ?

 

Du temps libre afin de participer aux diverses actions concrètes menées par l’association ; Des compétences pour aider à optimiser toutes les actions de l’association ; Des matériels pour éviter à l’association de devoir en acheter quand elle en a besoin ; Par ailleurs, le recyclage de matériels inutilisés et mis en commun permet également une limitation de la pollution ; Des droits à très long terme sur des terrains afin d’y voir réalisé l’objet de l’association ; Des moyens financiers en sachant que : Tout membre s’engage à maintenir la cotisation annuelle à l’AFGPN comme étant libre ; Seul des dons libres dans leurs montants et volontaires en fonction de ses propres ressources et sous l’examen exclusif de sa propre conscience peuvent être effectués.

papillon 3.gif
herisson.gif
feuille 4.gif
feuille 4.gif

a quoi peuvent servir les fonds collectés ?

 

Les fonds collectés ne peuvent être utilisés que pour le bien commun : Une partie, la plus petite possible, peut être utilisée pour le fonctionnement général de l’association ; Tous les membres de l’association sont des bénévoles et aucune rémunération ne peut leur être versée car ils n’agissent pas pour leur intérêt personnel mais pour les générations futures. Une partie, la plus efficace possible, peut-être utilisée pour produire des supports d’informations à délivrer aux populations locales pour qu’ils puissent également devenir acteurs « en toutes connaissances de causes » ; Une partie, la plus importante possible, doit être utilisée pour acquérir ou louer des droits en pleine propriété et/ou usufruitiers pour de longues périodes afin d’y favoriser, le cas échéant la reconstitution, le maintien et l’augmentation, autant qu’humainement faire ce peut, de la biodiversité ; Acheter des droits à très long terme sur des terrains pour y planter des forêts comestibles et des haies nourricières dans le but de préserver ces végétaux le plus longtemps possible ; Une partie, la plus optimisée possible, peut-être utilisée pour payer toute charge, verser toute taxe et pour acquérir ou louer tout matériel nécessaire à la réalisation de l’objet de l’association, notamment sur les terrains qu’elle est en charge de protéger.
 

colibri 2.gif

L'afgpn, la nature et l'humain ?

 

De la manière la plus claire qui soit, l’AFGPN considère l’humain au cœur de la nature. L’humanité toute entière, elle-même, s’il faille encore le rappeler, faisant également partie intégrante et indissociable de l’écosystème planétaire, doit jouer son rôle d’interdépendance avec toutes les espèces vivantes avec lesquelles elle partage la même Terre. En cas d’abandon par l’humanité de la vie qui l’entoure, sa propre survie à terme est remise en question. L’intervention humaine dans son environnement naturel pour son rétablissement est vitale.

L'AFGPN et les usagers de la nature ?

L’AFGPN tente d’apporter des réponses et/ou solutions à tout usager de la nature qui cherche à favoriser la sauvegarde de la biodiversité même si c’est de la plus petite manière qui soit. Tout pas en faveur de la vie, aussi petit soit-il, ne peut pas être ignoré mais accompagné, encouragé et au plus possible aidé.

écueuil.gif

L'AFGPN et les organisations ?

L’AFGPN tente d’apporter des réponses et/ou solutions à toute organisation, notamment locale, qui cherche à favoriser la sauvegarde de la biodiversité même si c’est de la plus petite manière qui soit. Tout pas en faveur de la vie, aussi petit soit-il, ne peut pas être ignoré mais accompagné, encouragé et au plus possible aidé.
 

feuille 4.gif
feuille 4.gif

L'AFGPN et les entreprises  ?

 

L’AFGPN tente d’apporter des réponses et/ou solutions à tout acteur économique qui cherche à favoriser la sauvegarde de la biodiversité même si c’est de la plus petite manière qui soit. Tout pas en faveur de la vie, aussi petit soit-il, ne peut pas être ignoré mais accompagné, encouragé et au plus possible aidé. L’AFGPN, se refusant à toute forme de dépendance à l’égard de tout acteur économique, peut donc en accepter tout don sans aucune distinction. L’AFGPN se refuse de porter le moindre jugement culpabilisant envers quiconque n’ayant pas disposé de sa pleine et entière liberté. Pour les générations futures.

feuille 4.gif
feuille 4.gif
bottom of page